Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
[ Son petit cirque noir ]
4 novembre 2006

Le point N.

P1010358 Le point N. se situe entre ses deux yeux, sur l'arrète du nez. Si l'on sait s'y prendre, c'est par là qu'on peut faire fuir les fantomes. Je ne suis pas sur de savoir m'y prendre, mais j'essaye. Puisqu'il faut tout dire, alors nous allons tout dire. Si aprés ça vous restez perplexe, c'est que vous êtes qu'une bande de chinois communistes, en ce cas j'irais hiberner dans une grotte et je parlerais aux murs. Qui eux, ne portent pas de chapeau. Petit a), j'ai du mal à gerer ma theière et c'est pas nouveau. J'ai du mal à haimer le verbe Aimer, et c'est vieux comme le monde. Certains diront lacheté, d'autres diront peur. Je réponds Dégout. Et je persiste et signe. Petit b), je trouvais qu'il était de mauvais gout d'exposer ici ce qui nous est propre, ce qui nous appartient. Mais à trop taire l'essentiel ici, je passe pour l'hypocrisie incarnée. Ce qu'il y a à savoir? Trés bien. Les prunelles marrons luisantes de larmes, qui me retournent le ventre. La peau constellée par les grains, de Beauté, la peau qui devient trop blanche quand Il arrive. Les doigts tachés d'encre ou de peinture, qui se resserrent sur les miens. La silhouette colorée surmonté d'un chapeau haut de forme lui donnant des airs d'ailleurs, de lointain, me donnant des envies de sourire discretement, juste pour ça. Pour les cheveux qui bouclent parfois malgré eux, pour les pulls déchirés, pour le détail d'un bout de laine qi s'éffiloche. Pour l'intensité de ses rires, pour la force de ses trop rares sourires. Pour la commissure des lèvres pâles, et le petit creux au dessus de la lèvre superieur. Pour l'impression d'être face au reflet, pour les illusions partagées, les rêves prétentieux, pour les années passées, et pour celles à venir. Pour tout ça, j'ai la theière qui sourit, qui serait prête à sauter au cou, se nicher sous les cheveux, et rester là longtemps. Mais si c'était si simple, je me contenterais de faire des petits coeurs partout. Parce que la theière est une espèce des plus complexes, et parce qu'elle n'en fais qu'à sa tête. Et surtout, parce qu'elle a pas envie de se forcer. La theière croque les instants qui l'attirent, tourne le dos au reste. Et le plus étrange, c'est que ce qui l'attire aujourd'hui la dégoutera peut-être demain. Alors, certes, c'est pas facile, pour vous. Mais honnetemnt, elle ne vous demande rien, elle est à prendre ou à laisser, et si vous tendez la main il est fort possible qu'elle la bouffe. Le problème, c'est qu'elle veut pas qu'on lui fasse de promesses, elle ne veut même pas comprendre, même pas savoir. Elle ne désire qu'une chose : Se faire surprendre, chaque jour, à chaque minute. Mais elle a cessé d'y croire. La theière aime les inconnus, parce qu'ils changent sans cesse. La theière aime profondement son voisin dans le métro, parce qu'elle sait que demain ça ne sera plus le même. La theière n'est pas fidèle, la theière n'est pas un labrador. La theière est detestable. Incontrolable. ournez lui le dos. Partez pendant des mois sans la prevenir, et revenez lui sauter au cou. Faites lui la gueule, prouvez lui que c'est vous qui menez la danse. Parce qu'elle sait pas danser, elle fait les derniers pas à la place des premiers. Moi je la regarde faire, ça me fait un peu rire. Il y a même des moments ou je ne me sens pas concernée. C'est vrai que ça la chamboule, c'est vrai que parfois elle a envie de croquer dans le reflet, tant il la fait sourire. Même qu'elle se gène pas, elle croque. Et aprés rien ne va plus, parce que ça colle pas avec l'ordre établi, parce que, Faudrait savoir. Savoir? Ca la tente pas. Vivre, ouais. Mais les questions, les réponses, font pas partie de ses priorités. Parfois Theière elle arrive à se construire un avenir en deux minutes, alors elle va se mettre à en parler, l'avenir que vous allez partager avec elle, peut-être même q'elle vous dira de quelle couleur seront les murs de vos futurs WC communs. Mais n'y comptez pas, une heure plus tard elle aura oublié. Ca ne la rend pas moins sincère pour autant, c'est juste que chaque seconde la fait rêver d'autre chose. J'aime quand le soleil éclaire la mezzanine et que les crayons oranges s'activent sur les citrouilles, en silence. J'aime pas, quand Il débarque pour venir tout gacher et qu'il faut des heures pour renfiler des sourires potables. J'aime quand elle decend les marches à tout allure, pour dire "j'ai une blague!", et que c'est même pas drole mais que ça me fait rire malgré tout. J'aime quand on se dit qu'un jour on aura un cirque et une caravane et qu'on fera des spectacles de rue, même si on tient même pas deux minutes sur un monocycle. J'aime aller à la vilette toute seule sans le dire à personne, et parler à voix haute assise dans l'herbe comme si Aglaé Circus n'était pas morte et enterrée. J'aime pas me sentir responsbale d'elle, j'aime pas m'inquieter pour elle, j'aime pas compter le nombre de minutes qu'elle passe aux toilettes. J'aime parce qu'on est toujours chiche, et que Lundi soir on part encore en vadrouille. J'aime quand elle peint sur mes chaussettes et quand on partage la dernière clope, et quand elle engueule les autres. La liste serait longue, celle des pours comme celle des contres. La conclusion? y a pas de conclusion. Juste, n'attendez rien de moi, s'il vous plait. Si je ne parais toujours pas sincère, alors je ne sais pas, c'est que je suis qu'une batavia dans un panier à salade, et que ça tourne. Mais pour rien au monde j'échangerais ma theière paradoxale et râleuse contre vos theières en barbe à papa sucrée. Je crois que c'est tout. Aloha !
Publicité
Commentaires
P
Disons qu'on avait une connaissance en commun et qu'ils fêtaient un anniversaire donc c'était plus facile de se joindre à eux... Cela dit, il me semble que tu n'as pas tellement de difficultés à créer des liens et que le chapiteau étant plutôt petit, ça ne devrait pas poser trop de problèmes, surtout si tu vas les voir après et que tu leur touches un p'tit mot sympa (voire que tu leur achète un T-shirt, une affiche ou un livre)... Moi j'ai pas leur numéro, mais apparemment on peut leur laisser un mot sur leur site, c'est déjà ça (d'ailleurs a priori il vaut mieux réserver)! En tout cas, j'espère que vous irez nombreux et que ça vous plaira !
T
Vas-y ils ont l'air bien, si jamais on va les voir a Elbeuf en décembre on pourra aller dans les coulisses nous aussi, tel des VIP ? Allez stoplé, dit leur que je m'appelle Plum et que je les aime ! J'te ramenerais ton echarpe :x
P
Mardi 31, mon petit cirque n'était pas noir mais rouge et jaune. Au moins 10 ans que je n'étais pas passée sous ce rideau... On était 9, on avait entre 23 ans et la trentaine passée, et pendant 1h30 notre âme de mioche, d'habitude contraintes à ne faire que des apparitions, s'est installée sur les bancs et a tout gobé, les yeux écarquillés et la bouche ouverte. Trop hypnotisés pour penser à prendre des photos, les souvenirs resteront dans nos caboches... Non seulement nous étions tous invités au spectacle par la p'tite famille circassienne mais en plus, après la représentation, nous avons profité de leur chaleur autour d'un verre. J'en ai oublié mon écharpe sur la piste, près des guitares... Et j'espère qu'il la garderont et qu'elle voyagera avec eux ! <br /> Parce qu'ils nous ont demandé de les aider en parlant d'eux, et qu'en plus ils le méritent largement : www.lafamillemoralles.com . Si jamais l'occasion se présente à vous... ;-)
E
ta tout juste raison et en general les gens attende de trop alor a coté c'est qui les raleurs :x
Publicité